UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
L’UIT – principale institution des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication – a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s’emploie à renforcer l’infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers.
Adjoint(e) au Directeur du BR et Chef du Département IAP
Numéro de l’avis de vacance: 1610
Secteur: BR
Département:
Pays du contrat: Suisse
Lieu d’affectation: Genève
Numéro de poste: R2/D2/445
Grade: D2
Type de contrat: Durée determinée
Durée du contrat: 2 ans avec possibilité de prolongation
Type de publication: Externe
Date limite de candidature (Minuit heure de Genève) 8 juillet 2024
UNITE ORGANISATIONNELLE
Le Bureau des radiocommunications (BR) est chargé de l’application du Règlement des radiocommunications et de fournir l’appui technique administratif nécessaire pour les Conférences mondiales et régionales des radiocommunications organisées par l’UIT, les Assemblées et les Commissions d’études des radiocommunications. Il met en oeuvre les procédures réglementaires internationales pour l’enregistrement des assignations de fréquence et des positions orbitales, apporte son assistance aux administrations pour la coordination et la mise en oeuvre de leurs besoins en matière de spectre des fréquences et de positions orbitales et aide à résoudre les cas de brouillage préjudiciable. Il assure le secrétariat technique spécialisé des Commissions d’études des radiocommunications et de l’Assemblée des radiocommunications en vue d’établir des Recommandations sur l’utilisation du spectre et les caractéristiques des systèmes radioélectriques. Le BR comprend quatre départements: le Département des services spatiaux, le Département des services de terre, le Département informatique, administration et publications et le Département des commissions d’études.
Le Département informatique, administration et publications (IAP) comprend trois divisions: la Division des logiciels pour les applications de l’espace (SAS), la Division des logiciels pour les applications de Terre (TAS) et la Division de la planification des opérations et des activités (BOP). Le Département est chargé d’élaborer et de tenir à jour les logiciels et les outils connexes utilisés par le Bureau, ainsi que les logiciels adaptés aux unités chargées de la gestion des fréquences au niveau national, et de fournir aux utilisateurs l’appui dont ils ont précisément besoin. Il mène à bien des études relatives aux politiques permettant de déterminer les technologies à utiliser pour les systèmes d’information et les systèmes de calcul au sein du Bureau et dans les administrations, dans les domaines de la gestion du spectre des fréquences radioélectriques et des différentes orbites des satellites. Le Département est responsable de l’édition et de la publication des textes du Bureau, ainsi que de la promotion, des relations avec les membres, du renforcement des capacités et de l’organisation de séminaires/d’ateliers. Il est également responsable des relations avec les Départements du Secrétariat général pour ce qui est de la gestion des ressources humaines et des ressources financières du Bureau, y compris l’élaboration des plans opérationnel et financier, ainsi que du budget, et fournit un appui logistique pour l’organisation de conférences et de réunions.
TÂCHES ET RESPONSABILITES
Au sein du Bureau des radiocommunications (BR) de l’UIT, l’Adjoint(e) au Directeur du BR et Chef du Département informatique, administration et publications (IAP) rend compte au Directeur du Bureau.
En sa qualité d’Adjoint(e) au Directeur, le/la titulaire fournit une assistance au Directeur et formule des avis à son intention pour ce qui est de la gestion et de la direction du Bureau.
En sa qualité de Chef du Département IAP, le/la titulaire joue un rôle de chef de file et de modèle et assume toutes les responsabilités et produit des résultats en respectant les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits en lien avec la mission du Département IAP. Il/elle agit dans le respect des règles et règlements de l’organisation et assume les responsabilités nécessaires à la bonne exécution des missions qui lui sont confiées. A cette fin, le/la titulaire s’acquitte des tâches suivantes:
- Aide le Directeur et formule des avis à son intention pour ce qui est de la gestion et de la direction du Bureau; examine en particulier les rapports trimestriels du Bureau, eu égard aux objectifs déclarés, et recommande les mesures à prendre; est responsable de la préparation des conférences et fait fonction de secrétaire des conférences des radiocommunications; contrôle l’exécution des décisions émanant du Conseil, de la Conférence de plénipotentiaires, des Conférences mondiales des radiocommunications, de l’Assemblée des radiocommunications, du Comité du Règlement des radiocommunications, du Groupe consultatif des radiocommunications et autres organes officiels; formule des avis à l’intention du Directeur sur toutes les questions se rapportant à la gestion du personnel et à la gestion financière du Bureau; rédige le projet de contribution de l’UIT-R au Plan stratégique de l’UIT et élabore le plan opérationnel quadriennal; représente le Directeur du Bureau des radiocommunications en son absence.
- Prépare les réunions du Groupe consultatif des radiocommunications et fait fonction de Secrétaire exécutif de ce groupe; à ce titre, prête son concours dans la mise au point des méthodes et des programmes de travail du Secteur, la structuration des commissions d’études, la coopération avec les autres Secteurs et les organisations extérieures, et la planification stratégique du Secteur, en associant les États Membres et les Membres des Secteurs de l’Union à ces activités, et établit les documents de travail en conséquence.
TÂCHES ET RESPONSABILITE (continuation)
- Représente le Bureau et le Directeur aux réunions internes de l’UIT et représente le Directeur, le Bureau et l’UIT aux conférences et réunions extérieures, selon les besoins.
- Supervise et mène des activités en vue d’atteindre les objectifs du BR en matière d’équité, d’égalité et de parité hommes-femmes, notamment en fournissant un appui au “Réseau des femmes pour la CMR”, et de mettre en œuvre la Résolution UIT-R 72 (Dubaï, 2023).
- En sa qualité de Chef du Département IAP, est responsable d’organiser et de diriger les activités du Département et notamment de planifier, de coordonner, de contrôler et d’évaluer les travaux effectués.
- Dirige les services fournis dans les domaines de l’administration, des publications, des communications stratégiques, de la promotion, des relations avec les membres, des ressources humaines, de la gestion des projets et de l’enregistrement par le BR.
- Dirige le développement et la maintenance des principaux progiciels utilisés par le BR pour le traitement des notifications d’assignation de fréquence à des stations spatiales ou à des stations de Terre, et fournit assistance à cet égard.
- Dirige l’examen et la mise à jour des technologies utilisées pour les opérations internes ainsi que des moyens de liaison avec les administrations et les autres Membres des Secteurs – publications électroniques et traitement de l’information; veille à l’application des Règles de procédure et à la participation à l’approbation des conclusions établies sur la base de ces règles.
- Supervise l’assistance fournie aux États Membres et aux Membres de Secteur dans les procédures de gestion des fréquences et notamment l’utilisation des ordinateurs.
- Travaille en coordination et en coopération avec les bureaux régionaux de l’UIT dans le cadre de l’organisation des séminaires régionaux des radiocommunications (RRS) et des autres séminaires, ateliers et activités de renforcement des capacités du BR.
- S’acquitte de toute autre tâche que pourra lui confier le Directeur.
COMPETENCES ESSENTIELLES
Application des connaissances spécialisées; Aptitude à communiquer efficacement; Formation et échange de connaissances; Engagement à l’égard de l’organisation; Approche axée sur les résultats; et, Esprit d’équipe et collaboration.
COMPETENCES FONCTIONNELLES
COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaissance approfondie des activités de l’UIT, et plus particulièrement des Commissions d’études et des conférences de l’UIT-R.
- Aptitude à repérer les principaux problèmes stratégiques, les perspectives et les risques et à formuler et à prendre des initiatives adaptées.
- Aptitude à constituer des équipes, à motiver le personnel et à assurer un travail d’équipe efficace en vue de fournir des prestations de haute qualité dans les délais prescrits et d’atteindre les objectifs de
l’UIT-R. - Aptitude à gérer des équipes de développement de logiciels.
- Excellente aptitude à négocier et capacité à entretenir de bonnes relations de travail à tous les niveaux, faisant preuve de tact dans l’environnement multiculturel et multiethnique de l’UIT, ainsi que de respect pour la diversité.
QUALIFICATIONS REQUISES
Education:
Diplôme universitaire supérieur en télécommunications, économie, droit ou administration ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d’enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l’un des domaines précités, associé à vingt-cinq années d’expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
Expérience:
Au moins vingt années d’expérience à des postes à responsabilité croissante dans le domaine des radiocommunications, avec une bonne connaissance des technologies de l’information, dont plusieurs années à un poste à haute responsabilité, et expérience approfondie de la gestion, dont au moins dix années au niveau international. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d’expérience professionnelle.
Langues:
Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l’assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leur candidature pourra être prise en considération).
DROITS ET PRESTATIONS
Salaire:
Le traitement annuel total se compose d’un traitement annuel net (net d’impôts et avant déduction des contributions à l’assurance maladie et à la Caisse des pensions) en dollars USD et d’une indemnité de poste (indemnité de cherté de la vie). L’indemnité de poste est variable et peut être modifiée sans préavis, conformément aux taux fixés dans le régime commun des Nations Unies pour les traitements et les prestations.
Salaire annuel à partir de $ 117,280 + indemnité de poste $ 99,453
Les autres indemnités et prestations sont soumises aux conditions particulières de l’engagement, merci de vous référer à:
http://jobs.itu.int/content/Ce-que-nous-offrons/?locale=fr_FR
INFORMATION SUR LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT