UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
L’UIT – principale institution des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication – a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s’emploie à renforcer l’infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers.
Chef, Section de la formation et du perfectionnement/de la gestion de la performance
Numéro de l’avis de vacance: 1665
Secteur: SG
Département: HRMD
Pays du contrat: Suisse
Lieu d’affectation: Genève
Numéro de poste: HR12/P3/625
Grade: P4
Type de contrat: Durée determinée
Durée du contrat: 2 ans avec possibilité de prolongation
Type de publication: Externe
Date limite de candidature (Minuit heure de Genève) 20 août 2024
UNITE ORGANISATIONNELLE
Le Secrétariat général est responsable de tous les aspects administratifs et financiers des activités de l’Union. Il est entre autres chargé de mettre en œuvre les normes administratives relatives aux questions de fonctionnement, de diffuser des informations sur des questions de télécommunication à des fins opérationnelles et autres, de formuler des avis juridiques à l’intention des Bureaux de l’Union et des départements du Secrétariat général, d’assurer un appui logistique aux activités de l’Union, notamment aux conférences, de coordonner les travaux de l’UIT avec d’autres organisations internationales, de diffuser des informations destinées aux Etats Membres et aux Membres des Secteurs, à la presse, aux usagers commerciaux ou privés des télécommunications et au grand public. Le Secrétariat général est également responsable de l’organisation d’expositions et de forums mondiaux sur les télécommunications.
Au Secrétariat général, le Département de la gestion des ressources humaines (HRMD) fournit au Secrétaire général des avis sur la gestion des ressources humaines. Il assure la gestion des ressources de l’UIT et veille à ce qu’elle soit conforme aux règles et réglementations, aux politiques et aux stratégies de l’UIT ainsi qu’aux politiques du régime commun des Nations Unies. Il gère efficacement les ressources humaines de l’Union; crée un cadre de travail favorable et stimulant et encourage la créativité organisationnelle et la mesure de la performance en fonction des résultats.
TÂCHES ET RESPONSABILITES
Sous la supervision du/de la Chef du Département de la gestion des ressources humaines, le/la titulaire s’acquitte des tâches suivantes:
- Planification et gestion stratégiques:
- Dirige et encadre le Service de la planification et du développement des ressources humaines, y compris la supervision du personnel et des consultants.
- Élabore des cadres, des systèmes et des procédures opérationnels et stratégiques, ainsi que des bonnes pratiques à cet égard.
- Gère le budget pour les activités de planification et de développement des ressources humaines.
- Prône l’apprentissage continu en tant qu’investissement essentiel pour l’organisation.
- Évaluation des besoins de formation et élaboration de programmes:
- Évalue les besoins de formation, d’entente avec la direction de l’UIT, et fournit des avis spécialisés.
- Élabore et encadre la mise en œuvre des programmes de formation, en assurant leur adéquation aux objectifs de l’organisation et leur rentabilité.
- Conçoit des méthodes innovantes et des ressources d’apprentissage pour la tenue des formations et l’appui à cet égard.
- Gestion de la performance:
- Gère le système d’évaluation de la performance de l’UIT, met en avant son utilité et fournit des orientations aux responsables.
- Offre un encadrement et donne des avis faisant autorité sur la gestion de la performance et la façon de remédier aux situations d’insuffisance dans le travail.
- Surveille l’utilisation du système et recommande des améliorations à apporter à des fins d’optimisation.
- Programme de gestion des carrières:
- Élabore et met en œuvre un programme complet de gestion des carrières, et en assure le suivi.
- Effectue des analyses des besoins d’apprentissage et coordonne les évaluations des compétences du personnel.
- Recense les besoins de formation et de perfectionnement à tous les niveaux et met en œuvre des systèmes de gestion des connaissances.
- Évaluation des programmes de formation:
- Évalue l’efficacité des programmes de formation et apporte les modifications nécessaires.
- Programme de reconnaissance et de gratification:
- Élabore et gère le programme de reconnaissance et de gratification du personnel de l’UIT.
- Élabore et gère le programme de reconnaissance et de gratification du personnel de l’UIT.
TÂCHES ET RESPONSABILITE (continuation)
- Élaboration et mise en œuvre des politiques:
- Examine, rédige et met en œuvre des politiques en matière de gestion de la performance et d’apprentissage, en intégrant les bonnes pratiques appliquées dans le cadre du régime commun des Nations Unies et par le secteur privé.
- Gère les révisions de politiques, y compris la numérisation, la formation et le déploiement.
- Gestion du programme de mobilité:
- Gère le programme de mobilité de l’UIT.
- Établissement de réseaux et représentation:
- Tisse et entretient un réseau interne et externe de gestion de l’apprentissage et de la performance.
- Représente l’UIT dans des réunions interinstitutions et au sein de communautés de pratique.
- Configuration du système et orientations:
- Assure la bonne configuration du système conformément aux règles et règlements pour la totalité du cycle d’évaluation.
- Appui technique:
- Fournit un appui et des conseils techniques aux fonctionnaires pour garantir la bonne application et utilisation du système.
- S’acquitte de toute autre tâche connexe qui peut lui être confiée.
COMPETENCES ESSENTIELLES
Application des connaissances spécialisées; Aptitude à communiquer efficacement; Formation et échange de connaissances; Engagement à l’égard de l’organisation; Approche axée sur les résultats; et, Esprit d’équipe et collaboration.
COMPETENCES FONCTIONNELLES
COMPETENCES TECHNIQUES
- Bonne compréhension de l’élaboration des programmes de formation et des méthodologies d’évaluation associées.
- Excellentes compétences en matière de communication et de direction, et qualités relationnelles.
- Maîtrise des systèmes ERP, tels que SAP, et des outils d’analyse de données.
- La connaissance des politiques et procédures du régime commun des Nations Unies est souhaitable.
- Aptitude à travailler efficacement dans un environnement multiculturel et à favoriser le travail d’équipe.
QUALIFICATIONS REQUISES
Education:
Diplôme universitaire supérieur en gestion des ressources humaines, en administration des affaires ou en administration publique ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d’enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines précités. Une qualification en encadrement et/ou formation et/ou coordination serait un avantage. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l’un des domaines précités, associé à dix années d’expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
Expérience:
Au moins sept années d’expérience à des postes à responsabilité croissante dans le domaine de la gestion des ressources humaines, dont au moins trois ans au niveau international, et expérience avérée de la supervision d’une équipe. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d’expérience professionnelle.
Vaste expérience de la planification et du développement des ressources humaines, ainsi que de la gestion de la performance.
Langues:
Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l’assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leur candidature pourra être prise en considération).
DROITS ET PRESTATIONS
Salaire:
Le traitement annuel total se compose d’un traitement annuel net (net d’impôts et avant déduction des contributions à l’assurance maladie et à la Caisse des pensions) en dollars USD et d’une indemnité de poste (indemnité de cherté de la vie). L’indemnité de poste est variable et peut être modifiée sans préavis, conformément aux taux fixés dans le régime commun des Nations Unies pour les traitements et les prestations.
Salaire annuel à partir de $ 77,326 + indemnité de poste $ 68,434
Les autres indemnités et prestations sont soumises aux conditions particulières de l’engagement, merci de vous référer à:
https://jobs.itu.int/content/Ce-que-nous-offrons/?locale=fr_FR
INFORMATION SUR LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT